Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inconsistance d'une espérance anonyme
9 février 2007

"It's one of the great tragedies of life — something always changes." [Dr House #122]

11008

...
...
...

      Dans moins de trois semaines maintenant, va débuter la période des pré-inscriptions pour l'entrée à l'IUFM l'année prochaine. Concrètement, dans à peine plus d'un an, je commencerait à passer les écrits pour le CAPES de Sciences Physiques, sous réserve bien sur de réussir mon second semestre.

      Cela va faire presque trois ans que je suis à la fac. Jusqu'ici, le parcours s'est déroulé sans trop de problème. Malgré tout, je dois admettre que j'en ai bien bavé pour arriver jusqu'ici. Période de stress intense, une peur énorme de l'échec, surtout quand beaucoup me disait que ma fac n'était pas réputée pour être l'une des mieux côtés. Mais il y a eu aussi de bon moment. Des crises de fou-rire souvent provoqués par pas grand choses, des parties de tarot à la pelle, des petites virées à la galerie commercial du coin, etc...

      La fin de l'année marquera donc un cycle. Une fin qui se traduira par l'éclatement complet du petit groupe d'étudiant de Physique Chimie qui est arrivé jusqu'en troisième année. De la quarantaine que nous sommes, nous ne serons que six à rester à la fac, afin de préparer le CAPES. Pour les autres, écoles d'ingénieurs, master ou autres, allez savoir, toujours est-il qu'il y a de fortes chances pour que les aux revoirs de chaque année se transforment cette fois en adieux. Ainsi va la vie...

     A présent, ce n'est plus le second semestre qui trote dans ma tête mais bien le concours. Ce concours qui se rapproche, qui fait peur de par le faible nombre de gens qui le réussiront. Hier, notre enseignant d'histoire des Sciences, qui est en même temps enseignant à l'IUFM, à commencé à nous mettre la pression. Et lorsque je dis cela, je crois que cela relève encore de l'euphémisme. Mon stage du semestre dernier m'a donné plus que tout l'envie d'y arriver. Je me bats depuis des années pour faire accepter mon choix à ma famille qui à peu de considération pour ce corps de métier qu'elle considère comme beaucoup trop "raleur" pour pas grand chose. Pourtant, je suis effrayé à l'idée d'avoir à me battre pour avoir un poste. Je n'ai pas l'esprit de compétition. Et même si j'ai toujours eu mon année avec bien plus que la moyenne, je savais en moi qu'il suffisait d'avoir juste 10 pour passer. Demain, cela ne sera plus pareil. Y arriverais-je ? Je peine à y croire, surtout lorsque les actualités ne sont pas là pour vous rendre optimiste...

...

...

...

A_Highschool_Classroom
By KevinStephens

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Tu dois être en prépa CAPES, et je me permets de faire le lien vers mon blog consacré à ce concours :<br /> http://capesphysiquechimie.blogspot.com/<br /> <br /> Bon courage dans tes révisions.<br /> <br /> Christophe
M
=)
P
Ne t'inquiète pas,pour être admis au CAPES de PC, il faut moins de 10 !<br /> (barre d'admission : 38,5 l'année dernière, sur 80)
Publicité