Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inconsistance d'une espérance anonyme
2 octobre 2007

"Reality is almost always wrong." Episode 2 [Dr House #103]

11008

Bon eh bien il paraît que je dois raconter sept de mes secrets les plus inavouables. C'est con parce que j'ai beau avoir passer toute la soirée à chercher, je n'ai pas arrêté de retomber sur ce chiffre, six. Oui, il m'en manque un. Je suis deg. Et puis d'abord, pourquoi sept ? Pourquoi pas six ? Bon eh bien vas pour six de mes secrets....


  • La détresse humaine me fascine. La complexité des rapports que chacun entretient avec autrui, qui souvent conduisent à des situations inextricables m'intrigue. Qu'est ce qui fait la nature d'une personne ? Sa capacité à résoudre ses soucis du quotidien. A refouler sa part sombre. C'est cette partie de l'homme qui me fascine. Essayer de trouver, de deviner ce que cache chaque personne au fond de soi. Les gens normaux ne m'intéressent pas. Trop commun. C'est en essayant de comprendre les gens, en essayant de les aider que petit à petit je me comprends moi même. L'humanité est une bête à terre dont l'organisme se refuse à le laisser se relever. J'ai envie de savoir pourquoi.

  • Il fut un temps, ou je voulais devenir médecin légiste. La mort m'a toujours fasciné au plus haut point. Pour moi, la beauté de l'homme ne s'arrête pas au moment où il casse sa pipe. Un cadavre me paraît tellement plus serein, plus épanoui que l'être humain lorsqu'il marche encore. J'ai toujours voulu savoir comment on retourne à la poussière pour qui sait un jour découvrir ce qui se cache après la mort.

  • J'ai vu quelqu'un mourir. Agoniser à petit feu. Le voir s'en aller, avec plus aucun contrôle sur sa propre existence. Depuis, je me suis juré que je ne finirais pas ainsi. J'ai vu par la même occasion les masques tomber, révélant la vraie nature de l'entourage du défunt. Des non-dits qui reviennent au galop, des vérités pas forcément bonnes à dire. Une souffrance ajoutée à la souffrance. C'est pour cela, que je me suis toujours obligé à être franc envers les gens. Quitte à être blessant. Ainsi, je ne surprendrais jamais personne.

  • J'essaie d'apprendre la langue des signes. Quand j'étais petit la langue de signes était pour moi une matière en plus à apprendre à l'école. Aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir appris plus tôt car je la considère comme une chance. Apprendre une langue à l'âge adulte n'est pas forcément chose aisé. Surtout la LSF. Mais j'y arriverai (un jour peut être !!

  • Je suis cynique. Parfois trop. C'est ma manière de me protéger. D'éviter les coups de blues pour des futilités. Cette été, j'ai « brisé » la vie à pas mal de gens à la banque. Les considérer comme des chiffres était pour moi un moyen d'ôter toute humanité à ma tâche. De la transformer en une machine. Et puis d'abord, être fiché à la banque de France n'est pas une dure finalité en soi. Ça évite au gens de partir en vacances à la mer. Le bronzage c'est mauvais pour la peau d'abord.

  • Je considère la religion comme une moyen de régression sociale. Pour moi, mettre sa foi dans quelque chose d'immateriel, sur lequel on a aucun contrôle, c'est ne pas avoir assez confiance en soi pour s'en sortir seul. S'en remettre alors à quelqu'un que l'on considère comme parfait. C'est faire preuve ainsi d'une incapacité à faire face. Pour autant, je ne suis pas athée, mais agnostique. Pour moi il n'y a pas de Dieu à proprement parler, mais quelque chose qui fait bouger les choses dans cette Univers. Quelque chose qui était la au début. Mais sur qui l'on a aucune influence quand bien même on serait aller se confesser plus d'un millier de fois pour expier ses fautes. Ainsi, je refuse que mes enfants soient baptisés avant d'être en âge de comprendre la portée de cet cérémonie. Je me refuse à aller à la messe où un équivalent dans les autres religions. Je ne suis pourtant pas renfermé sur mes propres « croyances ». Les religions en tant que philosophie sont quelque chose d'intéressant à contrario.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
6 ou 7... bah, c'est pas bien grave ;)<br /> <br /> Sinon pour la LSF, je suis sûre que tu y arriveras :)... je connais quelqu'un qui commence à l'apprendre dans le cadre de ses cours :)... et même si à l'âge adulte c'est plus difficile d'apprendre des langues (argh, moi qui souhaite être polyglotte chuis mal barrée >_<), je pense que du moment qu'il ya de la persévérance... :)
A
Donc, je ne dois pas garder espoir ... ? Enfin, on en a déjà discuté ! ; ) <br /> Alie
Publicité